Offres d'accueil

Offre N° : PRS-19-281

Évaluation de la lumière transmise dans un système agroforestier à partir de lidar terrestre

Type d'accueil : Stage Master2
Lieu d'accueil : UMR AMAP
Période d'accueil : Dès janvier 2020, voire plus tôt    Durée d'accueil : 3 à 6 mois
Profil recherché : Niveau Master 1 ou Master 2
Laboratoire d'accueil :
UMR CIRAD-CNRS (5120)-INRA (931)-IRD (123)- Université Montpellier, "botAnique et Modélisation de l'Archtecture des Plantes et des végétations"

Descriptif détaillé de l'offre :

Objet de l'offre :
Dans la cadre d’un projet « ARBRATATOUILLE » financé par la Fondation de France, l’UMR AMAP propose un stage de niveau master 1 (3 mois) ou de niveau master 2 ou césure (4 à 6 mois) durant le premier semestre 2020, voire avant.
Le projet ARBRATATOUILLE (https://arbratatouille.projet-agroforesterie.net/) étudie les interactions entre arbres et cultures intercalaires dans des dispositifs agroforestiers. Dans ce cadre, l’UMR AMAP s’intéresse plus particulièrement à la lumière transmise sous les arbres (noyers hybrides) dans le site d’étude de Roumassouze (Vézénobres, Gard ; https://roumassouze.fr/). Pour cela nous utilisons la technologie du lidar terrestre (TLS) qui permet d’accéder à des informations 3D (Dassot et al. 2011; Béland et al. 2014) que nous utilisons pour estimer la surface foliaire des arbres dans un espace 3D (Vincent et al. 2017) et simuler des cartographies de la lumière disponible pour les cultures (Dauzat et al. 2016).

Détail de l'offre
Doc_5d8cdc9593f13.docx

Connaissances requises :

• Connaissance du logiciel R souhaitable

Qualités recherchées :

• Capacité de prise en main de logiciels
• Rigueur et méthode