Offres d'accueil

Offre N° : PRS-18-174

Estimation du biovolume ligneux des arbres de forêt tropicale humide à partir de données lidar terrestre et aéroporté.

Mots clefs :

Type d'accueil : Stage Master 2
Lieu d'accueil : Montpellier
Période d'accueil : Février-Juillet     Durée d'accueil : 6 mois
Profil recherché : Ingénieur Forestier / Teledetection / Analyse de données
Laboratoire d'accueil :
UMR CIRAD-CNRS(5120)-INRA(931)-IRD(123)-Université Montpellier 2,"Botanique et bioinformatique de l'architecture des plantes"

Descriptif détaillé de l'offre :
Objet de l'offre :
Ce stage s’insère dans le cadre du projet Dendrolidar (http://amap.cirad.fr/fr/edite_projet.php?projet_id=92) qui vise à développer des outils pour la télédétection de la ressource en bois d'œuvre en Guyane française à l'aide de lidar aérien couplé à de la photographie très haute résolution (THR). Des acquisitions au lidar terrestre (TLS) permettront, pour les principales essences commerciales de Guyane, de développer des modèles de prédiction du biovolume ligneux exploitable à partir des caractéristiques morphométriques du houppier issues d’acquisitions lidar aéroportées.
L'objectif du stage sera, dans un premier temps, de reconstruire la structure ligneuse d'arbres scannés au lidar terrestre, puis, dans un deuxième temps, de comparer les biovolumes de bois estimés à partir des données TLS à ceux issus de données architecturales. Enfin, dans un troisième temps, les estimations de biovolumes seront mises en relation avec les caractéristiques morphométriques des houppiers issues des données aéroportées.
Un jeu de données de référence TLS et ALS collecté sur le site de Paracou en Guyane sera mis à disposition du stagiaire. Le traitement et la reconstruction des arbres nécessitera l’usage de différents logiciels (par ex http://computree.onf.fr) ou algorithmes (Heuschmidt 2018)

Connaissances requises :

Aptitude à la programmation R/matlab

Qualités recherchées :

Rigueur, autonomie