Axes de Recherche

L'UMR AMAP est une unité interdisciplinaire qui travaille à l'acquisition de connaissances fondamentales sur les plantes et les végétations dans le but de prévoir la réponse des écosystèmes aux forçages environnementaux, en termes de distribution/conservation des espèces et de la biodiversité, production des cultures agronomiques, stockage du carbone dans la biomasse végétale, protection de l'environnement et des services écosystèmiques. Ces travaux s'intéressent aux végétations méditerranéennes, tempérées et tropicales. Ils croisent les champs disciplinaires de la botanique (systématique et structurale), l'écologie de la végétation, l'agronomie et la foresterie avec ceux de l'informatique, des mathématiques et statistiques appliquées. Les recherches de l'unité s'articulent autour de 3 axes transversaux, la plupart des chercheurs de l'unité contribuant à plusieurs axes :

Biodiversité végétale, actuelle et passée

Diversité des plantes actuelles et passées, des formes et des fonctions, des taxons et des communautés.

Biomasse et production des plantes et des végétations

Allocation des ressources et répartition de la biomasse dans les plantes et les végétations ; régulations ontogéniques et environnementales des formes et structures ; interactions dynamiques des végétaux avec l'environnement ; propriétés émergentes des peuplements hétérogènes.

Modélisation du monde végétal

Méthodes d'étude et de modélisation des systèmes végétaux complexes ; formalismes théoriques et propriétés des systèmes dynamiques ; algorithmique et simulation numérique des dynamiques à long terme ; analyse d'images anatomiques et satellitales ; systèmes partagés de gestion et d'identification des plantes.

Thèmes de recherche