Actualités

08/12/2017

Soutenance de HDR de Errol Vela

Le 7 décembre 2017, Errol VELA a soutenu son mémoire d'Habilitation à Diriger des Recherches intitulé "De l'inventaire de la biodiversité aux priorités de conservation dans le hotspot du bassin méditerranéen : peut-on combler les déficits de connaissance ?"

Naturaliste en bureau d'études, son doctorat en écologie a concerné la biodiversité des milieux ouverts méditerranéens. Sa connaissance de la botanique en Méditerranée lui a permis de rédiger des monographies, clés de détermination, index synonymiques, et catalogues sur la flore de France ou du Maghreb.

Errol Vela a exploré divers axes de recherche (systématique, biogéographie, phylogénie), divers modèles (mollusques) et méthodes (biologie moléculaire). Les espèces endémiques en sont les modèles intégrateurs : inventaire, conservation, origine. A l'AMAP et avec Tela Botanica, les projets Pl@ntNet et Floris'TICs valorisent mes observations sur la flore d'Afrique du Nord et du Proche-Orient. Il travaille en botanique descriptive et au catalogage de la biodiversité grâce en animant un réseau et utilisant des outils de stockage et de partage. Il décrie ainsi la biodiversité méconnue combinant morphologie et moléculaire.

Son projet met la biogéographie, taxonomie et conservation au service de la connaissance, protection et valorisation de la biodiversité au Maghreb et Proche-Orient. Il vise à combler le déficit taxonomique dans ces zones de point-chauds de biodiversité mais points-froids de connaissance. L'objectif est de réapproprier le corps scientifique local à une connaissance qui s'est interrompue et dont les collections historiques (MPU, P ou G) en sont la mémoire, en suivant une biogéographie naturelle et toutes les disciplines (de l'inventaire jusqu'aux outils) selon trois objectifs : 1) Amélioration et capitalisation des connaissances ; 2) Formation et assistance dans les pays ; 3) Production d'outils d'identification.
 Retour aux actualités