Offer N° : PRS-24-343

Exploration méthodologique pour accompagner les transitions agroécologiques : Une étude de cas sur le système agrialimentaire du Bassin de Thau

Type : Post-doc
Place : Montpellier, UMR TETIS (AgroParisTech-Cirad-CNRS-INRAE) Maison de la Télédétection – 500 rue Jean- François Breton 34093 Montpellier
Period : entre Juillet 2024 et Déc 2025    Duration: 18 mois,
Level required : Le profil souhaité est celui d’un/e docteur, dans les domaines des Sciences agronomiques et/ou écologiques, ou de théorie et modélisation en sciences de l’environnement (au sens large)
Laboratory:
UMR AMAP "botAnique et Modélisation de l'Archtecture des Plantes et des végétations", Université Montpellier, CIRAD, CNRS, INRA, IRD

Job description:

Purpose :
Les Systèmes Agri-Alimentaires (SAA), aujourd’hui largement mondialisés et intensifiés, sont confrontés à d’importantes problématiques environnementales, sociales et économiques. Dans ce contexte, de nombreux acteurs appellent à diversifier, relocaliser et écologiser les SAA pour favoriser leur autonomie et leur résilience. Les collectivités locales s’emparent de ces questions et mettent en place des actions pour favoriser les transitions énergétique, écologique et alimentaire. C’est notamment le cas de plusieurs communes du bassin de Thau, qui ont formulé un Programme Alimentaire Territorial (PAT) autour de quatre enjeux : i) Maintien du foncier et diversification agricole, ii) Structuration de filières agricoles de proximité, iii) Appui à la transition écologique, iv) Accessibilité et éducation alimentaire. En complément de ces actions, ces communes en lien avec la société civil et des agriculteurs proposent la mise en place de démonstrateurs territoriaux de transitions agricoles et alimentaires.

Other details
Doc_65c9e7fcce154.pdf
Knowledge required

- Une expérience et une appétence pour la modélisation et la logique ;
- La capacité à réaliser des traitements de données quantitatives et qualitatives (statistiques et une base en langage de programmation, Python, R cran, etc.) ;
- La capacité à réaliser des entretiens et à animer des groupes de travail ;
- Dynamisme, créativité et autonomie.