Trainee Positions

Position N° : PRS-17-156

Cartographie de la biodiversité en forêts tropicales par imagerie multispectrale et hyperspectrale : Intégration d’un cadre méthodologique issu de l’écologie des communautés à une chaine de traitement de données de télédétection

Keywords :

Type :
Place : AMAP
Périod : fevrier-septembre 2018    Duration : 6 mois
Level required : Elève Master 2 ou Ingénieur en Ecologie, Bio-statistiques, Télédétection/traitement d’images.
Laboratory :
UMR CIRAD-CNRS(5120)-INRA(931)-IRD(123)-Université Montpellier 2,"Botanique et bioinformatique de l'architecture des plantes"

Job description :

Purpose :
L’objectif de la première séquence de ce stage est de faire évoluer un certain nombre d’outils issus d’une chaine de traitement développée en langage R en se basant sur des fonctionnalités issues de librairies existantes, afin de produire des cartes d’indicateurs de biodiversité à partir d’images satellites hyperspectrales. La/le stagiaire veillera à ce que cette phase de développement permette de préserver les performances des codes existants. Ce travail nécessitera des interactions avec les équipes scientifiques issues des communautés d’écologues et de l’analyse de données de télédétection. A l’issue de cette première séquence, les estimations de biodiversité réalisées sur les sites expérimentaux seront comparées aux valeurs issues des données recueillies sur le terrain et calculées à partir des données d’inventaire.
Lors de la deuxième séquence de ce stage, une fois la validation effectuée, les données spatialisées de biodiversité seront comparées à d’autres sources d’information spatialisée, notamment des données environnementales disponibles, des informations sur les perturbations enregistrées sur certains des sites d’étude, ainsi que des données de télédétection acquises avec des résolutions spatiale et spectrale plus modestes. Ces données seront ensuite utilisées pour étendre les modèles de distribution des communautés d’espèces au-delà de l’échelle des sites expérimentaux.


Other détailsSTAGE 2018 AMAP TETIS.pdf

Knowledge required :

Bases et intérêt pour la programmation et l’utilisation du langage R

Bon niveau en anglais scientifique et capacité rédactionnelle (bibliographie d’articles internationaux et rédaction d’articles)

Desirable qualities :

- Aptitudes au travail en interdisciplinarité.