<< Imprimer >>

Prolepsie, Syllepsie (Hallé)

ou autres terminologies pour des rameaux :
Différé - Immédiat (Thiébaut, Puech, Comte, Bompar)
Retardé - Anticipés (Edelin)
ou dans le cas d'AMAPsim :
Loi de Dormance

D'après Caraglio et Barthélémy, 1997

"S'il est possible de distinguer plusieurs types de ramifications en fonction du mode d'agencement des diverses parties d'un système ramifié, la ramification latérale peut également se définir en fonction du moment de développement d'un rameau à partir du méristème latéral qui lui donne naissance...
...Hallé et al. devaient reconnaître, chez les végétaux, deux grands modes de ramification en fonction du moment de développement d'un rameau latéral.

Le premier mode est qualifié, par ces auteurs, de sylleptique. Dans la syllepsie, un méristème latéral, immédiatement après sa mise en place, sans subir de phase de repos, donne naissance à un rameau sylleptique. Ce dernier se reconnaît le plus souvent, a posteriori, par la présence d'un premier entre-noeud long (hypopodium), de préfeuilles à limbe assimilateur et par l'absence de cataphylles dans sa partie proximale.

Le deuxième mode de développement d'un rameau est qualifié de proleptique. Dans la prolepsie, un méristème latéral, avant de donner naissance à un axe décelable par un allongement visible, subit une phase de repos pendant laquelle il est le plus souvent inclus dans un bourgeon. Lorsque ce bourgeon débourre, il donne naissance à un rameau proleptique qui se reconnaît généralement, a posteriori, par la présence, à sa base, de cataphylles et d'entre-noeuds courts."

"Edelin (1984) qualifie de rameaux retardés, ceux dont le méristème latéral fonctionne après une phase de repos plus ou moins longue, alors que Thiébaut et al. (1981) et Comte (1993) utilisent l'adjectif différé pour désigner ces rameaux.
Edelin (1984) parle de rameaux anticipés dans le cas où ils sont issus de méristèmes se développant immédiatement (!, NDLR), tandis que, pour désigner le même phénomène, Bompar (1974) puis Thiébaut et Puech (1984) utilisent l'expression de rameaux à développement immédiat."